Le Brésil, premier exportateur mondial d'éthanol à base de canne à sucre , a demandé à la France et à l'Union européenne par l'intermédiaire de ses industriels d'augmenter sa production ainsi que les importations d'éthanol.

"Nous souhaitons une croissance du marché mondial de l'éthanol comme de la production dans d'autres pays", a expliqué Roberto Gianetti da Fonseca, le directeur des relations internationales et du commerce extérieur de la FIESP, la Fédération des Industries de l'Etat de Sao Paulo.

Christine Lagarde, la ministre française du Commerce extérieur a pour sa part affirmé qu'il y aura des débouchés en Europe pour un produit aussi compétitif que l'éthanol brésilien. Elle a également ajouté que le Brésil avait "une place de leader et de pionnier" dans le domaine du biocarburant produit à partir de la canne à sucre, mais qu'elle ne pouvait pas apporter de réponse à la demande d'exonérations fiscales sur la consommation de E85.

Moralité : oui à l'importation mais ne demandez pas au gouvernement de ne pas taxer ce carburant vert. Impossible de ne pas faire de l'argent même sur les automobilistes ayant une conscience écologique...