Si l'on oublie la baisse de la vitesse de 90 à 80 sur les nationales, il semblerait que le CNSR envisage de faire de vraies propositions intéressantes pour améliorer la sécurité. En effet, selon Auto Plus, la conduite accompagnée à partir de 15 ans (16 ans aujourd'hui) ferait partie des axes de travail et des propositions faites au gouvernement pour améliorer la formation des jeunes conducteurs.


Cet abaissement de l'âge requis permettrait aux jeunes conducteurs d'effectuer encore plus de kilomètres (4 000 contre 3 000 actuellement) avant l'examen du permis à 18 ans. Outre le fait que cela permettra aux nouveaux conducteurs d'emmagasiner plus d'expérience et de se sentir plus à l'aise, c'est également un moyen efficace pour réussir son examen du permis de conduire du premier coup (73 % contre 55 % pour les candidats classiques).


Mais l'intérêt majeur de cette mesure serait d'éviter pour beaucoup de jeunes le passage par la période 2 roues qui débute généralement à 14 ans. Sachant que 40 % des décès d'accident de la route des 15/17 ans concernaient des personnes en cyclomoteurs, la possibilité de débuter dès 15 ans en automobile permettrait à certains parents de faire l'impasse sur cette période que beaucoup redoutent. L'impact sur le nombre de victimes de cette catégorie d'âge devrait être significatif très rapidement.