Le gouvernement du Canada a lancé le programme écoÉNERGIE pour les biocarburants : il investira ainsi jusqu’à 1,5 milliard de dollars sur neuf ans pour soutenir le développement du bioéthanol et du biodiesel au Canada.

Grâce à ces carburants alternatifs, il souhaite faire baisser les émissions polluantes du pays.

Le Canada va d'ailleurs imposer une teneur en carburant renouvelable de 5 % dans l’essence d’ici l’automne 2010 et une teneur en carburant renouvelable de 2 % dans le diesel et le mazout d’ici 2011 (ou avant selon la faisabilité technique).

Le gouvernement du Canada a fait savoir dernièrement que le programme écoÉNERGIE pour les biocarburants va accorder un financement important à l’usine de bioéthanol de GreenField à Varennes (un investissement allant jusqu’à 79,75 millions de dollars sur sept ans).

Le but est de donner un coup de pouce à la production de bioéthanol au Québec, de maintenir la création d’emplois et d’aider à stimuler l’économie locale.

Cette usine de Greenfield doit produire près de 145 millions de litres de bioéthanol par an.

D'après le gouvernement du Canada, le bioéthanol peut entraîner une diminution des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 40 % au cours du cycle de vie par rapport à l’essence ; quant au biodiesel, la baisse des émissions peut atteindre 60 %.