BMW 503 Coupé, BMW 507, Datsun Silvia 1500, Toyota 2000 GT, toutes ces autos ont un point commun: la main qui a tracé leurs formes unanimement reconnues. Le designer de ces engins mythiques vient de s'éteindre à l'âge de 92 ans.

Le nom du Comte Albrecht Goertz résonne à l'oreille des esthètes automobiles de la même façon que ceux de Michelotti, Giugiaro, Mitchell, Earl, Gandini...

Le Comte Albrecht Goertz  s'en est allé

Ce fils d'une famille d'aristocrates allemands était né le 12 Janvier 1914. Vite rangé des affaires bancaires, l'homme émigre alors aux USA en 1936 pour respirer le rêve américain à plein poumons. Après quelques petits boulots, Goertz commence à modifier quelques autos.

A son retour de 5 ans d'armée, le hasard le fait rencontrer Raymond Loewy, alors en pleine période design automobile. Il rentre de cette façon dans son premier bureau de style comme designer pour Studebacker. Nous sommes en 1946.

Le Comte Albrecht Goertz  s'en est allé

En 1953, il crée son propre studio et rencontre Max Hoffman, l'importateur BMW aux States. Celui qui sera l'initiateur de la fabuleuse Mercedes 300 SL fut d'abord l'homme qui demanda à Goertz de lui dessiner 2 BMW susceptible de rencontrer le succès aux USA (succès qui n'arriva jamais). Après accord avec Munich, naitront les coupé 503 et le roadster 507.

Le Comte Albrecht Goertz  s'en est allé
Le Comte Albrecht Goertz  s'en est allé

Par la suite, il travaillera pour Porsche 1 année puis se rapprochera du Japon. Là bas il signe la merveilleuse et méconnue Datsun Silvia 1500 ainsi que la Toyota 2000 GT encore plus frissonnante. Certains lui accordent (pas Nissan !) la co-paternité de la mythique Datsun 240 Z qui initia la lignée mais l'histoire complexe de sa gestation laisseront toujours un doute puisque l'homme lui même entretenait le flou sur le sujet. Coquetterie sûrement, comme le fait de ne jamais démentir ceux qui pensent qu'il est le co-auteur de la Porsche 911!

Le Comte Albrecht Goertz a rangé ses crayons le 3 Novembre dernier mais nous laisse tout de même quelques belles pièces en souvenir. Le rêve de tous designers, en fait.