Des experts présentent l’hydrogène comme le carburant idéal du futur et comme une énergie propre et silencieuse : d'après eux, il s'agit d'une alternative prometteuse dans le secteur des transports. L’hydrogène est utilisé dans une pile à combustible et se combine avec l'oxygène de l'air afin de produire du courant alimentant un moteur électrique : sa combustion ne conduit qu'à de la vapeur d'eau !
Deux pays collaborent ensemble pour son développement : l'Université de Tokyo (Japon) et l'Université Tor Vergata de Rome (Italie) ont signé un accord afin de donner le jour à un laboratoire commun basé à l'Université Tor Vergata : il se consacrera aux véhicules fonctionnant à l'hydrogène et aux nouveaux nanomatériaux appliqués aux cellules à combustible. Le constructeur japonais Toyota le sponsorise. Ce projet s'inscrit dans la lignée des activités déjà concoctées à Tokyo depuis 2003 dans le cadre de l'Italy-Japan Joint Laboratory on Nanostructured Materials for Environment and Energy (NaMatEE). Une bonne nouvelle pour l’hydrogène !
(Source : Il Sole, Ambassade de France en Italie, Air Liquide)














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération