Un quart des véhicules vendus en 2020 devront être électriques et en 2030 ils devront être 1,2 millions à circuler sur les routes. C'est le plan que le gouvernement québécois a annoncé récemment.
Intitulé « plan d'action 2011-2020 », le projet prévoit un lancement dès 2012 avec un financement à hauteur de 50 millions de dollars canadiens (soit un peu plus de 36 000 000 euros). De quoi financer les incitations à l'achat pouvant aller jusqu'à 8000 dollars canadiens (soit 5700 euros) par véhicule. Le premier ministre Jean Charest a déclaré souhaiter faire du Québec « une société à l'avant-garde de la mobilité durable en Amérique du Nord » et a affirmé que le gouvernement prévoyait un soutien à la fabrication et une aide au développement des infrastructures de recharge.
1,2 million de véhicules en circulation en 2020 devraient donc être électriques, soit 18% du parc total. De quoi économiser 1,5 milliard de litres d'essence et éviter l'émission dans l'atmosphère de 3,5 millions de tonnes de gaz à effet de serre. En 2007, 94,8% de l'électricité était d'origine hydraulique, 2,9% d'origine thermique, 2,1% d'origine nucléaire et 0,3% d'origine éolienne.
Source Mobilité-durable.org














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération