Vous l'aurez compris, il est, pendant les grandes vacances, plus facile d'être acheteur que vendeur. Un automobiliste en phase d'achat d'un véhicule est en grande position de force :

  • Il a le temps de comparer les offres, de faire des recherches, de mettre les vendeurs en concurrence, et de réaliser des essais plus poussés des voitures.
  • Il bénéficie mécaniquement de la baisse de la demande qui fait baisser les prix du marché, et permet de négocier plus facilement un prix, que ce soit auprès d'un professionnel, ou d'un particulier pressé.

Pour parler concrètement, le gain peut être évalué en moyenne à 10 %, soit 1 000 € pour une voiture qui en coûterait 10 000. Mais dans certains cas extrêmes, et en faisant preuve de patience, on peut faire jusqu'à 25 % d'économie, pour un même véhicule, entre un achat précipité en avril ou juillet, avec un vendeur peu commode, et un autre réalisé en août face à un vendeur pressé et coulant. Est-il nécessaire de dire que ce n'est pas rien ?

Les mois les plus propices sont ceux d'août et de septembre. Cela tombe bien c'est pilepoil la période pendant laquelle de nombreux étudiants cherchent un moyen de transport pour se rendre à la fac, et ou les familles courent après une petite voiture pour la rentrée. Alors profitez-en, le temps passé est largement rentabilisé !