C'est pourquoi le Grenelle de l’Environnement a préconisé une «expertise exhaustive et contradictoire du bilan écologique et énergétique des biocarburants de première génération».

Les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture ainsi que l'ADEME et FranceAgriMer ont alors décidé de lancer l'année dernière une étude portant sur les analyses de cycle de vie appliquées aux biocarburants de 1ère génération consommés en France.

Cette étude a été effectuée par BioIs sous l'égide d'un comité technique (regroupant professionnels des filières agricoles, des filières industrielles et des associations environnementales). Elle évoque l'impact des biocarburants sur le changement climatique (rejets des gaz à effet de serre) et l'efficacité énergétique (consommation des énergies non renouvelables).

Vous pouvez désormais retrouver les résultats de cette étude sur le site Internet de l'ADEME.

Voici en résumé les principaux éléments qui en ressortent. Les biocarburants produits dans l'hexagone présentent, dans le cadre de la méthodologie retenue (sans tenir compte du carbone des sols), le bilan suivant : les gains nets en émission de gaz à effet de serre, par rapport à des carburants fossiles, sont de 60 à 70 % pour les biodiesels et de 50 à 65 % pour les bioéthanols.

L'étude tient tout de même à rester prudente et incomplète sur la question du « changement d'affectation des sols » » et sollicite des travaux complémentaires pour définir la méthodologie adéquate : elle souligne la complexité du processus d'évaluation du bilan écologique « du puits à la roue » des biocarburants.

Elle explique que l'origine des sols destinés à produire les végétaux, le retournement des prairies, les usages des co-produits, et dans une moindre mesure les procédés de fabrication, sont également susceptibles de modifier substantiellement les résultats.

On comprend qu'il vaut mieux consommer de l'énergie produite à partir de sources renouvelables... Les biocarburants n'ont pas fini de faire parler d'eux... Nous attendons donc les biocarburants de prochaines générations !