Le car-jacking en progression en France

Ce sont les enquêteurs de Marseille qui ont surnommé “BB”, ces braqueurs de bagnoles qui n'hésitent pas à user de violence pour parvenir à leurs fins. Comment est née cette variante du vol classique d'autos ? Revers de la médaille du perfectionnement des alarmes, les braqueurs ont été “contraints” de s'en prendre directement aux conducteurs pour s'emparer des véhicules.

Ce phénomène a connu, en l'an 2000, un développement inquiétant en France, notamment dans la région marseillaise où 200 braquages on été enregistrés par les services de police durant cette période. Circonstance aggravante : les “BB” étant de grands courageux, ils préfèrent s'en prendre à des mères de famille, réputées moins combatives que des hommes. Ainsi, ils n'hésitent pas à “planquer” à la sortie des écoles, puis à suivre les mamans accompagnées de leurs petits. Acte suivant : ils provoquent un léger choc à l'arrière du véhicule de leur victime. La conductrice sort pour vérifier d'éventuels dégâts et un complice se met au volant puis démarre.

Les mères de famille visées

L'horreur a atteint son paroxysme, cette fois en région parisienne. Les criminels se sont emparés d'une voiture au cours d'un car-jacking. Après plusieurs dizaines de kilomètres, ils se sont rendu compte qu'il y avait un bébé dans la voiture. Ils s'en sont tout simplement débarrassé en balançant le fauteuil-enfant et son tout jeune occupant sur le trottoir. Par chance, il n'a pas été blessé. Plusieurs autres cas similaires ont été enregistrés dans le Sud. Des enfants ont été abandonnés, terrorisés, en rase campagne. Notons également que la chanteuse Annie Cordy a été victime d’un car-jacking en France.


Quelques conseils contre le car-jacking

Vols de voitures : les gangsters auto du   troisième millénaire arrivent

Si vous vous sentez suivi, verrouillez vos portières.

Dans le cas d'une agression, n'opposez aucune résistance et donnez vos clés. Vos agresseurs peuvent être armés.

Si votre voiture est tamponnée légèrement, arrêtez-vous dans un endroit où il y a du passage. Mieux : devant un commissariat. Ensuite, descendez en ôtant la clé de contact