C'est une petite révolution - ou une au moins une évolution - initiée par le WEC (World Endurance Championship) et son président Gérard Neveu. L'ancien patron du circuit Paul Ricard qui gère depuis sa création ce championnat d'Endurance où l'on retrouve Audi, Toyota, Porsche, Nissan a expliqué dans un interview donné à Reuters hier que dès la première manche de Silverstone le 12 avril, il n'y aura plus aucune « Grid Girl » sur la grille de départ des courses du championnat.


Le championnat du monde d'Endurance supprime les "grid girls"

« Dès la semaine prochaine à Silverstone, vous ne verrez plus aucune grid girl sur la grille de départ. Ce sera le cas dans toutes les courses que nous organiserons. Pour moi, c’est du passé. Les conditions des femmes sont quelque peu différentes maintenant. Le sport est le sport, mais nous pouvons faire beaucoup de choses autour. Nous aurons un DJ, des animations et un tas de choses sur la grille. Mais au final, les stars sont les pilotes et les voitures.»


Pour Gérard Neveu, ce choix n'est pas qu'un engagement pour une cause féministe, son but est aussi de donner une autre image du sport auto, plus moderne. Les autos seront donc alignées en épi avant le départ comme aux 24h du Mans et ces dernières ainsi que les pilotes seront remis au centre de l'avant course.

Le débat est ouvert.