Ce n'est pas nouveau, le diesel perd du terrain dans les ventes de véhicules neufs ces derniers mois, et la tendance s'est largement accentuée le mois dernier. Le marché du véhicule neuf s'est pourtant très bien porté avec + 11,3 %, mais le diesel est en chute de 2,8 % alors que l'essence grimpe de 33,5 % en novembre pour monter à 40 % de part de marché.


Globalement, la situation est donc sur la même tendance depuis quelques mois. La chute du diesel profite aussi à un autre secteur, celui de l'électrique, qui a officiellement dépassé la barre du 1 % de part de marché le mois dernier avec 1507 immatriculations. Cela paraît évidemment peu, mais la progression dans cette catégorie est très importante et cette barre symbolique est tout de même significative.


Pour terminer, signalons qu'il est à la fois bien trop tôt et trop compliqué de dire que la forte baisse du diesel au mois de novembre est en partie à mettre sur le compte de la mauvaise pub faite par l'affaire Volkswagen, même si, évidemment, cela a dû jouer de près ou de loin.