Au delà du simple aspect de l'annonce, sur le fond et sur la forme comme nous l'avons vu, le discours du vendeur peut également vous faire éviter le pire.

Car en effet, certains escrocs ont compris que présenter une annonce trop alléchante n'est pas bon pour le business, car trop facile à repérer. Ils rédigent donc des annonces tout à fait passe-partout, en se situant en règle général juste dans la tranche basse du marché en terme de prix, pour rester parmi ceux qui reçoivent beaucoup d'appels.

Ensuite leur discours et leurs excuses sont bien rodés. Tous vont chercher à vous mettre en confiance. "Ne vous inquiétez pas, il n'y a aucun soucis.", "je suis juste un homme d'affaire très occupé...", "je suis actuellement en mission à l'étranger c'est pour cela que je ne peux vous rencontrer".

D'ailleurs la plupart des contacts avec ces pseudos vendeurs (ah oui, que ne le précisais-je : ces personnes n'ont aucune voiture à vendre, ils vont juste tenter de vous soutirer de l'argent), se feront par mail, surtout au début, pour brouiller plus facilement les pistes en cas de problème...

Il faut donc fuir impérativement :

  • Les vendeurs qui disent être à l'étranger en mission ou pour affaire.
  • Les vendeurs qui vous parlent rapidement d'un transporteur ou d'un contact sur place qui vous livrera la voiture.
  • Ceux qui vous avancent des excuses, certes plausibles, mais tellement kitch : je suis en Angleterre, et c'est difficile de conduire ici avec une conduite à gauche, c'est la voiture de mon ex-mari et j'ai trop de mauvais souvenirs avec donc je la brade, etc...

Et évidemment, il faut fuir comme la peste, ou le choléra (au choix), tous ceux qui vous demandent de leur avancer de l'argent, alors que vous n'avez même pas encore vu ni essayé le véhicule. C'est d'ailleurs une règle d'or immuable, que je ne cesserai jamais de marteler : on ne paye rien tant qu'on n'a pas essayé la voiture et vérifié l'identité de son propriétaire.

Ces individus sans scrupules vous demandent dans un premier temps de verser un acompte sur le prix, en règle général par Western Union, ou par mandat cash urgent. Ceci pour s'assurer que vous prendrez bien la voiture, ou pour couvrir les frais du transporteur (ils vous assurent que ce sera déduit du prix d'achat) ou d'une supposée assurance obligatoire.

Une fois que vous avez payé, ils disparaissent bien sûr dans la nature. Certains témoignages parlent de sommes allant jusqu'à 2 000 € !

Le mot de la fin ? Si vous avez le moindre doute, c'est qu'il est justifié. CQFD...

Anti-arnaque : comment repérer les petites annonces bidons ?

La preuve !