En Italie, les objectifs de la loi de finance 2007 du gouvernement italien approuvé par la Commission de l'environnement : libérer les bois et les plages des sachets plastiques en relançant l'emploi et en soutenant les brevets italiens. Il prévoit une généralisation des sachets dégradables pour le 1er janvier 2010. La société Novamont a pour objectif de produire des sacs plastiques biodégradables à partir de biocarburants.

D'après Novamont, le bioplastique possède deux atouts écolos : la réduction d'émission de gaz carbonique et une économie significative en terme de transport. Les déchets organiques perdent de l'eau ce qui diminue leur poids de 20 à 50%. Sur le marché du plastique classique, la substitution par le bioplastique permettrait une économie d'énergie de près de 200 mille tonnes de gasoil par an et d'émission de 400 mille tonnes d'anhydrique carbonique.

Novamont a conclu un accord avec Coldiretti (Association regroupant les principales entreprises agricoles italiennes) pour passer d'une logique du produit à une logique de filière : la maîtrise de l'ensemble du cycle, de la culture des champs jusqu'à l'obtention du produit fini (comme le font les agriculteurs engagés dans la production de bioéthanol en France). Elle souhaite remplacer l'ensemble des sachets plastiques traditionnels en quelques mois.

Catia Bastioli, directrice générale de Novamont, a indiqué : "C'est pour cela que nous avons signé un accord avec les agriculteurs, afin de construire des installations près des établissements de distribution : cet aspect est pour nous fondamental car il est important aujourd'hui de prendre en considération le coût de consommation total lié à l'impact sur l'environnement du transport à longue distance".

Source : Roulons propre Roulons Nature