Au total, 1,52 million de voitures ont été vendues dans le pays en juillet, en baisse sensible par rapport au 1,75 million de véhicules écoulés en juin, selon les chiffres de la fédération professionnelle. Après une hausse de 11,2 % sur un an en juin, le marché automobile a ralenti en juillet, en raison de contraintes saisonnières, a expliqué l'association. En effet, les constructeurs automobiles profitent souvent de la période estivale pour conduire des opérations de maintenance et éviter à leurs ouvriers de travailler en pleine vague de chaleur durant les mois de juillet et août.

Sur les sept premiers mois de l'année, les ventes de voitures ont augmenté de 12 % par rapport à la même période en 2012, pour atteindre un total cumulé de 12,3 millions d'unités. Les ventes de voitures de marques chinoises ont augmenté de 5,8 % sur un an en juillet, à 435 000 unités, soit 35,2 % de parts de marché, au plus bas depuis 2008. Parmi les marques étrangères, les constructeurs allemands se sont arrogés en juillet 21,4 % de parts de marché, suivi des marques japonaises (17,6 %) et américaines (13,6 %).

Selon les prévisions du cabinet McKinsey, le marché chinois des voitures particulières devrait croître de 8 % par an en moyenne d'ici à 2020, pour atteindre les 22 millions d'exemplaires vendus par an.