Depuis quelques jours, une alerte à la pollution aux particules fines a été lancée en France. Pour y faire face, le ministère de l'Ecologie préconise d'adapter ses comportements, notamment sur la route.


L'alerte touche les régions Bourgogne, Centre et Lorraine, où les taux enregistrés actuellement sont supérieurs à 50 microgrammes, ainsi que les régions Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes où ils ont dépassé les 80 microgrammes. Rappelons que l'Europe préconise de ne pas dépasser une moyenne annuelle de 40 microgrammes et 35 jours par an supérieurs à 50 microgrammes.


En cause dans le pic que connaît actuellement la France, l'utilisation du chauffage et des véhicules à moteur combinée à des conditions météorologiques, refroidissement de l'air et absence de vent, défavorables à leur dispersion. Le ministère de l'Ecologie préconise donc, pour les automobilistes, de réduire la vitesse sur les routes mais aussi de limiter leurs trajets, en particuliers s'ils conduisent un diesel non équipé de filtre à particules.


AFP.