Ça y est, le nouveau General Motors, lavé de tous ses actifs toxiques, a officiellement débuté son activité aujourd'hui !

Fritz Henderson, le directeur général du constructeur américain, a déclaré que:

"Aujourd'hui est le début d'une nouvelle ère. La nouvelle entreprise General Motors a débuté son activité aujourd'hui dotée d'une nouvelle structure, d'un bilan plus solide et d'un engagement renouvelé de placer les consommateurs au coeur de tout ce que fait le nouveau GM."

Rappelons que General Motors ne compte plus que Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC dans son giron.

Henderson est confiant sur la viabilité de son entreprise:

"Nous pensons introduire de nouveau le groupe en Bourse aussi tôt que possible, à partir de l'an prochain, et nous avons l'intention de rembourser les avances du gouvernement aussi vite que possible."

Notons toutefois les réductions drastiques d'effectifs et de moyens de production. On passe de 47 à 34 usines, et les salariés seront 64 000 contre 91 000.

Côté concessionnaires, on perd carrément 40% du réseau !

Henderson a insisté sur la qualité des produits que GM proposera, plus économes et plus écologiques. Le lancement de la Volt en 2010 sera un vrai grand test pour le constructeur américain.

Autre question importante, les américains voudront-ils changer leurs habitudes ? Préfèreront-ils les véhicules "écolos" nationaux aux modèles japonais, références en la matière ?

Si General Motors est sur la bonne voie, il reste encore beaucoup d'interrogations et de doutes sur son développement !