Les tarifs sont implacables : le permis « formule classique » coûte en moyenne 1 665 euros contre 1 110 euros avec la formule « conduite accompagnée ». Mais alors, comment est obtenu ce différentiel ? La raison est simple. Les apprentis conducteurs « formule classique », étant moins expérimentés, sont souvent obligés de prendre plus d'heures supplémentaires.

L'étude « les jeunes Français et le permis B » montre que sur un forfait légal de 20 heures minimum, les jeunes ayant fait la conduite accompagnée prennent en réalité 26 heures de cours tandis que les autres en font 35 ! Avec une moyenne située entre 40 et 45 euros de l'heure supplémentaire, l'addition peut vite devenir salée. De même, ne pas avoir l'épreuve du premier coup a également un coût, l'auto-école devant vous réinscrire à l'examen. En moyenne, 70 % des jeunes ayant fait la conduite accompagnée ont leur permis du premier coup contre 62 % pour ceux ayant choisi la filière traditionnelle.

L'étude indique également que pour 49 % des jeunes ayant choisi la formule classique, passer son permis est une « véritable épreuve », voire un « parcours du combattant ». De l'autre côté, 67 % des jeunes ayant passé la conduite accompagnée, le passage du permis n'est « pas difficile ». L'étude conclut par une bonne nouvelle : 66 % des personnes âgées de 18 à 24 ans ont leur permis de conduire.