A quelques semaines des régionales, les idées plus ou moins farfelues continuent à fleurir dans la tête de nos chers politiques ! Aujourd'hui encore, notre chère Chantal Jouanno, qui s'était déjà illustrée au sujet de la Formule 1 à Paris nous a récemment remis sur la table l'idée du péage urbain à Paris...
Selon Alain Meyere, directeur du département mobilité et transport à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France, l'idée marche ailleurs:
"Le point commun à tous les péages européens, c'est que le trafic a baissé d'environ 20 %, sans qu'on observe de report de la congestion à l'extérieur de la zone payante."
Mais dans la plupart des capitales européennes, les péages urbains ont un but, souvent pour améliorer les infrastructures. Reste à savoir si les recettes des péages seront suffisantes pour financer un éventuel projet !
M. Meyere reconnait également que:
"La taxation en fonction du niveau de pollution des véhicules aide à renouveler le parc automobile, mais la zone payante, limitée au centre historique, est trop restreinte : la pollution ne s'arrête pas au péage."
Pire encore, pour beaucoup de spécialistes, la géométrie parisienne ne se prête pas à ce type de péages ! On envisage donc chez certains l'instauration d'un péage périphérique ! L'A86 ou le périphérique pourraient donc être taxés. Pour le coup, des millions d'automobilistes seraient concernés. Mais il y a fort à parier que les parisiens seraient en partie exonérés de cette taxe... En gros, on pourrait toujours respirer le même air vicié à Paris !
Bref, tout cela devrait être détaillé par M. Jouanno, qui voudrait organiser un "Grenelle de Paris."
Reste à voir si les éventuelles taxes pourraient être utilisées pour rénover quelques lignes de RER ! En tout cas, chers automobilistes parisiens, vous risquez de ne pas échapper à une taxe dans les prochains mois... à moins que tout cela ne soit de l'esbrouffe pré-électorale !
Source: Lemonde.fr














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération