Alors que la troisième manche du championnat WRC va débuter dans quelques jours au Portugal, Sébastien Ogier répond à quelques questions inhabituelles.


La futilité n'est pas dérangeante si elle permet de mieux cerner la personnalité d'un artiste ou d'un sportif. Aujourd'hui, Sébastien Ogier se prête au jeu de répondre à 10 questions qui n'ont rien à voir avec la compétition.








Quelle est votre destination de vacances préférée ?

Ogier - La Nouvelle Zélande. J'y suis allé pour la première fois avec le rallye l'an dernier et j'ai trouvé l'endroit absolument fantastique. J'ai visité l'île Nord, et donc maintenant j'aimerai y retourner pour y voir l'île Sud.


Quelle est votre nourriture préférée ?

Tourtons du Champsaur. C'est un plat qui vient de ma région natale, près de Gap, et ce sont comme des raviolis frits. Ca ressemble à de petits oreillers et ce n'est peut-être pas bon pour le physique, mais je les adore.


C'est samedi soir : maison ou sortie ?

Cela dépend de mon humeur, mais très souvent je préfère rester à la maison. Quand vous voyagez autant, cela vous fait apprécier le temps que vous passez à la maison.


Quel a été le meilleur moment de votre carrière ?

Je me sens très chanceux d'avoir eu tant de moments fantastiques déjà dans ma carrière, mais si je devais en choisir un, ce serait probablement ma victoire au Portugal l'an dernier. Ce fut ma première victoire (en WRC, ndlr), après un combat de trois jours, ce qui le rend encore plus satisfaisant.


Quelle fut votre première voiture ?

Ce fut une Peugeot 106, et plus précisemment une 106 "société" sans banquette arrière. Je crois que c'était un moteur diesel. Dans tous les cas, elle était extrêmement lente.


L'avez vous déjà accidentée ?

Non, bien au contraire, j'en prenais soin pour essayer de la revendre plus tard, même pour un petit profit.


Quelle était votre matière préférée à l'école ?

Les mathématiques. J'étais bon à l'école, mais j'étais définitivement plus attiré par les sciences que les matières artistiques. Je n'étais pas très bon avec les langues, ce que je regrette aujourd'hui car cela me serait très utile.



À côté de qui aimeriez-vous être assis dans le vol retour du Portugal ?Je ne suis pas angoissé en avion, donc cela ne me pose aucun problème de savoir qui est à côté de moi. J'y fais mes propres trucs, donc ce n'est pas un problème.


Décrivez-vous en un mot !

Calme


Un pronostic pour la saison 2011 ?

Je pense que cela va prendre du temps pour faire une analyse globale. Les voitures sont encore très nouvelles et les rallyes que nous avons déjà disputés (Suède et Mexique) sont trop atypiques, si bien qu'ils ne sont pas représentatifs du reste du championnat. Après le Portugal, je pense que nous en saurons davantage sur ce qui arrivera, mais j'espère que cela sera une lutte très serrée.



En partenariat avec


Le questionnaire de Proust de Sébastien Ogier