Panique à bord sur les forums et sur les blogs ! La vignette sera de retour en 2012, peut-on lire dans le texte que les internautes se relaient à la manière d'une chaîne. Pourtant, ce n'est qu'une fausse rumeur...


On annonce en effet un peu partout sur Internet le retour de la vignette en se basant sur un article publié dans le Canard Enchaîné. Un article daté du 5 mars, d'accord, mais du 5 mars 2009 ! On peut y lire que « Christine Lagarde, le ministre de l'Economie, vient d'obtenir l'aval de Nicolas Sarkozy pour rétablir dès l'an prochain la vignette automobile », que « la nouvelle vignette automobile entrera donc en vigueur au 1er janvier prochain » et que « le texte devrait être promulgué par décret au cours de la deuxième quinzaine de juin, une fois les européennes passées et juste avant les départs en vacances, période assez peu propice aux manifestations ».


Un tissu de mensonges, ou plutôt un habile détournement de l'information ; le site Autoactu a en effet souhaité en avoir le coeur net et à contacté le cabinet de Christine Lagarde qui a confirmé le caractère « fantaisiste » de la nouvelle. De manière générale, lorsque l'on reçoit ce type d'information (souvent par email), il convient de faire une rapide recherche pour s'assurer qu'elle est fiable. En l'absence de sources fiables et datées, mieux vaut conserver son esprit critique !