C’est dans l’après-midi que le millier de salariés de chez Heuliez, entreprise menacée de liquidation judiciaire, devraient être fixés sur leur sort. Cela au terme d’une réunion devant le tribunal de commerce de Niort (Deux-Sèvres).

L'entreprise basée à Cerizay a besoin de 45 millions d'euros et de partenaires financiers et industriels pour éviter de disparaître. Le tour de table ne sera pas bouclé mardi, mais les syndicats espèrent que le tribunal, qui doit mettre fin au plan de sauvegarde ouvert en octobre 2007, placera le groupe en redressement judiciaire avec une période d'observation.

La situation d’Heuliez s’est éclaircie depuis que l’Etat a annoncé qu’il apporterait au moins 10 millions d’euros dans la « corbeille ». De son côté, la région Poitou-Charentes s’est engagée à apporter 5 millions d’euros. Ces deux montants ajoutés à un pool privé réunissant 30 millions d’euros pourraient permettre à l’entreprise d’envisager le lancement du projet de petite voiture électrique porteure d’espoirs.

Sources : La Tribune, Les Echos