C'est une première, le thème de la sécurité routière a été abordé aujourd'hui à Moscou par 40 ministres de pays membres des Nations Unies.

Le but est évidemment de se concerter sur les politiques à adopter pour limiter la mortalité sur les routes. Car avec l'explosion du nombre de véhicules, les accidents de la route ont fortement progressé ces dernières années.

Pour l'OMS, les accidents de la route pourraient être la 5ème cause de mortalité dans le monde en 2030. Rappelons quelques chiffres sidérants: 1.2 millions de personnes meurent sur les routes, et jusqu'à 50 millions sont blessées.

Les Nations Unies essaieront de faire passer cette problématique au rang de question de santé publique, et de droit fondamental de la personne humaine.

Espérons que les 40 ministres regarderont dans le détail les solutions qui marchent dans tous les pays et qu'au final, on les applique dans les autres... On découvrirait alors en France que bien d'autres solutions que la peur du gendarme fonctionne pour réduire la mortalité !