Malgré l’augmentation constante des coûts liés à l’automobile, les conducteurs européens ne sont pas prêts à se séparer de leur véhicule mais en réduisent l’utilisation.

Selon une enquête récente effectuée dans 7 pays européens (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Italie, Espagne), les conducteurs modifient légèrement leurs habitudes en raison de l’augmentation perpétuelle des dépenses liées à l’automobile. Ainsi, 53 % des personnes sondées disent privilégier d’autres modes de transport que l’automobile, par contrainte ou par choix. Toutefois, la réalité est très différente puisque l’utilisation de l’automobile au quotidien reste très majoritaire, en particulier en France et en Italie, où près de 80 % de la population utilise la voiture quotidiennement. Ils sont moins de 70 % dans les autres pays, notamment aux Pays-Bas (65 %) par exemple.

Mais la tendance est à la rationalisation de l’utilisation de la voiture est une réalité et 60 % des Européens disent avoir changé leurs habitudes, ces six derniers mois, en regroupant des déplacements ou en réalisant des achats près de chez eux. 50 % disent recourir même davantage à la marche et 45 % partir moins en week-end avec la voiture. Cette prise de conscience se traduit aussi par une augmentation du covoiturage, une attention plus grande au prix du carburant, à la consommation et des tentatives d’écoconduite.

Toutefois, posséder un véhicule est quelque chose d’indispensable. Une grande majorité (67 %) affirme ne pas vouloir sans passer sauf les Espagnols qui semblent se détacher de leur véhicule.