Seul un automobiliste parisien sur dix paie son stationnement. C'est peu, et c'est surtout un important manque à gagner pour la mairie de Paris. Elle a ainsi décidé de transformer ses horodateurs pour qu'ils soit possible d'y régler par carte bancaire.


C'est en 2002 que la possibilité de payer par pièces a été supprimée, et ce pour décourager les voleurs qui en un coup de tournevis parvenaient à détrousser les horodateurs. Mais cela n'a pas rapporté plus d'argent, bien au contraire, puisque la mise en place du paiement via une carte prépayée à acheter chez un revendeur en a effectivement découragé plus d'un... mais pas nécessairement les voleurs puisque les usagers se sont mis à préférer la prune à la course à la carte, sans parler des visiteurs peu habitués à ce système et surpris au dernier moment.


Ainsi devenus mauvais payeurs acharnés, les automobilistes parisiens sont désormais dans le collimateur des autorités et la mairie a ainsi annoncé que 2000 de ses 8000 horodateurs allaient être équipés d'ici 2011 d'un système de paiement par carte bancaire. La mairie espère ainsi récupérer une bonne partie des 500 millions d'euros que devrait rapporter le stationnement parisien, qui à l'heure actuelle il n'en rapporte que 48. A cela, il faudra déduire également les 10 millions qu'il faudra injecter dans la refonte des horodateurs, une manoeuvre coûteuse et compliquée selon la mairie.