Vous connaissiez l'EuroNCAP, cet organisme européen réalisant des crash-tests sur les véhicules commercialisés, voici maintenant l'EuroRAP qui se charge de déterminer la sécurité du réseau routier et de leur donner une note. Pour cela, il se base sur 30 critères divers et variés telle la qualité du bitume, les vitesses autorisées, la signalisation ou les glissières afin d'aboutir à une note sur cinq symbolisée une nouvelle fois par des étoiles. Existant depuis 2003, il ne s'était jusqu'alors pas penché sur le cas français, mais c'est maintenant chose faite.

4 300 km ont ainsi été scrutés à la loupe par des véhicules enregistrant quantités d'informations que ce soit sur autoroutes, nationales et départementales, et communales. Sans surprise et comme le prouvent les statistiques de la Sécurité Routière, ce sont ces premiers axes qui accumulent les meilleures notes : 97% ont reçu 4 étoiles, en faisant le meilleur réseau autoroutier d'Europe.

Mais pour les autres, les résultats sont moins brillants : 14% du réseau secondaire ne décroche qu'une modeste étoile, ce qui représente 150 km. Et dès qu'on attaque les petites routes de campagne, c'est encore pire, puisque plus de la moitié obtient moins de trois étoiles. Intersection dangereuse, absence de barrière de sécurité ou arbres le long de la chaussée ont été les défauts les plus souvent constatés.