L’année 2011 verra le règlement de la Formule 1 évoluer sensiblement. F-Duct, diffuseur double étage, pneus Pirelli, KERS, qu’est ce qui va changer en 2011 ?


La saison 2010 à peine terminée, tout le monde travaille déjà d'arrache-pied pour 2011. La semaine suivant le Grand Prix de clôture d’Abu Dhabi, tous les pilotes étaient déjà sur le pont, afin de rouler pour la première fois avec les pneus Pirelli. Manufacturier unique de la Formule 1 depuis 2007, Bridgestone passe la main aux Italiens après 13 années de bons et loyaux servies. Un changement non négligeable, première des quatre modifications majeures de l’intersaison 2010-2011.

Pirelli, qui a pris part à son dernier Grand Prix en 1991, effectue donc un retour remarqué dans la discipline reine du sport automobile, devenant le manufacturier de pneumatiques unique pour les trois saisons à venir. Les différentes écuries ont pu chausser pour la première fois les gommes transalpines sur la Yas Marina d'Abu Dhabi, afin d’effectuer un comparatif avec les Bridgestone jusque-là utilisées. Mais d’ici les premiers tests de pré-saison, il y a fort à parier que la composition des gommes va sensiblement évoluer. Toutes les équipes s’accordent cependant à dire que la répartition du poids va être revue, avec 46,5% à l’avant contre 53,5% à l’arrière.

Respectivement apparus en 2009 et en 2010, le diffuseur à double étage et le F-Duct seront pour leur part bannis, tout comme l’ensemble des systèmes permettant au pilote de changer l’aérodynamique de sa voiture par un quelconque mouvement.

En revanche, ces derniers auront la possibilité d’ajuster leur aileron arrière par le biais d’un système électronique, que les équipes auront le choix d’adopter ou non. Le pilote n’aura la permission de l’activer que lorsqu’il sera à moins d’une seconde de la monoplace qui le précède, et dans certaines portions précises du circuit. Conjugué au KERS ce système, qui serait par la suite désactivé en zones de freinage, permettrait de faciliter les manœuvres de dépassement.

Dernier changement majeur mais non des moindres, le KERS fait son retour dans la discipline. Après avoir été vu pour la première fois en 2009, le Système de Récupération d’Energie Cinétique va faire son retour la saison prochaine après avoir été interdit cette année, mais ne sera pas obligatoire pour autant. Il y a deux ans, ce point du règlement avait fait débat. Certaines écuries, comme McLaren, s’en étaient fort bien sorties, et avaient réussi à en tirer un avantage non négligeable sur certains tracés. A contrario, d’autres, comme Brawn GP, ne l’ont jamais adopté. Le principe est de récupérer l’énergie générée par le freinage et de l’utiliser en surcroit de puissance lors des phases d’accélération. Le pilote pouvant utiliser cette énergie en appuyant sur un simple bouton. Si les KERS 2011 devraient être similaires à ceux de 2009, le défi sera de les intégrer au mieux dans des monoplaces disposant depuis cette saison d’un réservoir de taille plus importante. Trouver de la place pour les batteries ne devrait donc pas être une tâche des plus aisées. Le poids des autos sera augmenté de 20 kg, pour passer à 640, afin de ne pas pénaliser les écuries ayant décidé d’adopter le KERS.



En partenariat avec

Les changements techniques en 2011