Selon la revue scientifique britannique, le British Medical Journal, les  conducteurs obèses auraient plus de chances de mourir lors d’un accident que ceux ayant un poids normal.

 On savait déjà que l’obésité était mauvaise pour la santé et qu’elle était une cause d’augmentation de  la mortalité. Selon cette étude, il semblerait que cela ait également une répercussion sur  les décès routiers. Ainsi, les chercheurs de l'Université de Californie et de West  Virginia ont étudié les données d'un système national américain d'enregistrement des accidents de la route en se concentrant sur les accidents entre voitures particulières où l'impact a été violent et a entraîné la mort d'au moins un conducteur. Il en résulte que le risque de décès augmente avec l'obésité du conducteur. Plus la personne est forte, plus le risque de mort croit. Ainsi, si on se base sur les critères de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), qui classe l'obésité du niveau I au niveau III",  les conducteurs obèses de niveau I ont 21% de risques en plus de mourir dans un accident par collision par rapport aux conducteurs avec un poids normal. Au niveau II, le risque supplémentaire est de 51% et au niveau III, le risque est 80% plus élevé. Même si ce constat peut sembler étonnant, cette étude révèle également que le fonctionnement des ceintures de sécurité serait moins efficace avec les personnes en surpoids. Des crash tests réalisés sur des cadavres humains ont montré que les ceintures de sécurité étaient moins efficaces pour maintenir le corps des personnes obèses contre le siège en raison du ventre de ces occupants.

Toutefois, ne vous réjouissez pas trop vite puisque ces chercheurs ont également démontré que les conducteurs maigres avaient 19% plus de risques de décéder dans un accident que les personnes de poids normal.