Si les chiffres de la Sécurité Routière ne vous ont pas convaincus, voici tout de même quelques conseils basiques pour éviter l’accident… et/ou la perte de vos points :


-       Evitez tout simplement de manipuler votre téléphone pendant le trajet (pas de conversation, de SMS… et pas de mails !)

-       Mettez votre mobile en mode silencieux pour éviter la tentation, ou mieux : éteignez-le !

-       Si le coup de fil est indispensable, garez-vous sur le bas côté ou sur une aire d’autoroute.

-       Si vous êtes accompagné, demandez à l’un de vos passagers de répondre.

-       Si vous êtes l’auteur du coup de fil et que votre interlocuteur est au volant, mettez tout simplement fin à la conversation.

 

L’usage du téléphone et le Code de la Route

Petit rappel des articles traitant de l’usage du téléphone au volant :

D’après l’article R.412-6-1, l’usage d’un téléphone tenu en main est interdit pendant la conduite.

Si vous dérogez à la règle, la sanction sera une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Il faut savoir que les cyclistes risquent la même amende, mais n’encourent pas de retrait de point.

Aujourd’hui encore, l’usage du kit mains libres n’est pas interdit par le Code de la Route. Cela dit, si un agent estime que le conducteur n’est pas « en mesure d’effectuer commodément et sans délai les manœuvres qui lui incombent » alors qu’il utilise son kit pendant la conduite, sur fondement de l’article R412-6 le risque est une amende de 35 euros mais aucun retrait de point (jurisprudence de 2003).


Amis automobilistes, vous savez tout ! Téléphoner ou conduire, à vous de choisir.