Les embouteillages font perdre du temps aux usagers de la route, et c'est bien connu, le temps, c'est de l'argent. La société INRIX, en association avec l'institut anglais de recherche CEBR, viennent de dévoiler une étude sur le coût des embouteillages pour la France. Il serait de 5,9 milliards d'euros par an en moyenne dans l'hexagone, et cette somme est divisée en plusieurs catégories. La première raison de cet argent perdu est le temps passé au volant (3,5 milliards d'euros). Viennent ensuite les 1,8 milliard d'euros qui sont répercutés sur les prix à la consommation et enfin 568 millions d'euros de facture de carburant. Cela représente au total un coût de 677 euros par foyer français.


On l'aura compris, le temps passé dans les embouteillages empêchent les personnes de consommer ou de travailler, et coûte donc indirectement de l'argent à notre pays. En moyenne, les automobilistes passent 47 heures par an dans les bouchons et les plus malchanceux sont les Marseillais puisque la cité phocéenne affiche un taux de congestion énorme de 40 %, dont une grande partie sur les axes secondaires. Paris est en seconde position mais les données sont plus équilibrées entre les embouteillages des routes et ceux des autoroutes et voies rapides.


Côté environnement, les embouteillages ont aussi impact puisque le communiqué précise qu'il faudrait « planter 189 millions d'arbre pour compenser les émissions de CO2 ».