Peugeot a opté pour une nouvelle stratégie de désignation et nomination de ses modèles. Dorénavant, il y aura les modèles en « 1 » et les modèles en « 8 ». Les premiers seront plus particulièrement destinés aux marchés émergents. Le premier d’entre eux est la Peugeot 301.


Ces nouvelles modalités nous permettent de déduire que la remplaçante de l’actuelle 308 sera également nommée 308. Les photos de la future 308 permettent de noter quelques influences stylistiques : Citroën C4 (la cousine), Mazda3 ou encore Audi Q5 (pour la découpe de coffre) peuvent être évoquées. Mais, surtout, cette future 308, plus légère que l’actuelle génération, affirme le nouveau style de la marque française et devrait être plus élégante et mieux proportionnée que l’actuelle. Ce dont nous nous réjouissons. La future 308 aura notamment droit à un trois-cylindres de nouvelle génération ainsi qu’à une motorisation hybride. Sa présentation est attendue en début d’année prochaine, sans doute dans le cadre du Salon de Genève du mois de mars 2013.


Passons maintenant à la 2008. Cet inédit futur modèle sochalien sera à la 208 ce que la 3008 est à la 308 et, espérons-le, pour PSA Peugeot Citroën un hit commercial et esthétique. Concernant l’esthétisme, les premières impressions permises par ces photos volées sont bonnes. L’auto semble bien « balancée » et présenter une face avant suggestive.


Peugeot est de retour et l’OPSAPSA continue.


Photos : Auto Week (nl) pour la 308 et autoblog.it pour la 2008


@antoinedufeu