Tel semble bien être le cas aujourd’hui. Et, ce soir, comme préfiguré dans le Minuit chicanes de vendredi dernier (j’en profite pour saluer le suicide parfaitement réussi de un « certain Phénix » alias anonyme du 27 août 2012 à 11h21), confirmons le lancement de OPSAPSA.


OPSAPSA, mais qu’est-ce que c’est ? OPSAPSA c’est l’opération sympa avec PSA Peugeot Citroën. Oui, soyons sympathiques avec le groupe français qui traverse actuellement une passe difficile. Etre sympa, cela signifie quoi ? Eh bien cela signifie qu’il s’agit d’être constructif et positif autant que faire se peut, être positivement critique, encourager l’ensemble des éléments et des structures qui compose le groupe pour lui permettre de reprendre des forces, ce qui ne se fait jamais sans quelques autres difficultés… sinon tant mieux. Cela signifie aussi que cette passe difficile est peut-être l’occasion historique de discuter de quelques points fondamentaux pour repartir au mieux et « servir d’exemple », pour être copié, pour inspirer par la suite d’autres modèles, pour laisser un peu de place à l’utopie…


Mais, puisque nous sommes bien dans Minuit chicanes, parce que l’heure de 22 est venue en ce lundi 27 août 2012, alors court-circuitons la chicane que nous étions nous-mêmes en train de dessiner et construire tout en demeurant fidèle à cette OPSAPSA. Proposons et défendons donc l’idée passablement saugrenue suivante : que PSA devienne une entreprise collégialement dirigée, dont les membres de direction devraient tourner régulièrement, la direction collégiale étant directement élue par l’ensemble des salariés du groupe à travers le monde, les dirigeants devant pour moitié provenir de l’intérieur du groupe. Et pensons l’essentiel de ce que cela impliquerait socialement, légalement et financièrement.


A demain soir.


@antoinedufeu