L'EPOMM, l'European Platform on Mobility Management, vient de rendre disponible sur son site une nouvelle carte interactive permettant de visualiser d'un coup d'oeil les habitudes de déplacement des habitants de centaines de villes du monde.
Voiture, transports publics, marche ou vélo, quels sont les modes de transport les plus prisés et dans quelles villes ? Pour le savoir, l'EPOMM a compilé et analysé les données de centaines de villes et les a toutes regroupées sur une carte interactive.
Qu'en est-il des transports non-polluants en France ? La carte nous montre que même dans les grandes villes très bien desservies par les transports publics, Paris en tête, la voiture reste encore un moyen de déplacement privilégié ; les déplacements des habitants de la capitale sont en effet réalisés en voiture dans 46% des cas tandis que seuls 19% d'entre eux se font en transports en commun. De l'autre côté de la Manche, chez nos voisins britanniques, Londres semble mieux s'en tirer et si 40% des trajets sont effectués en voiture, 37% se déroulent dans les transports. Pas mal aussi chez les Allemands, à Berlin plus précisément, où seuls 29% des déplacements se font en voiture, contre 31% pour la marche à pied et 27% pour les transports en commun. Des chiffres encourageants, mais pourtant loin d'être suffisants ; une étude dévoilée en début d'année montrait en effet que 19 000 vies pourraient être épargnées chaque année en Europe si des politiques efficaces de régulation de la pollution atmosphérique étaient mises en place.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération