
Le diesel démontre une nouvelle fois au mois de janvier qu'il est le carburant préféré des français en s'adjugeant près des trois quart des immatriculations de véhicules neufs.
En France, le CO2 est la bête noire du bonus dit écologique, qu'on ne trouve qu'en très petite quantité dans les émissions sombres des véhicules fonctionnant au diesel. Tant pis donc pour le Nox, huit fois moins important en moyenne dans les émissions des essences mais générant troubles respiratoires, maux de tête et participant à la formation de smog, d'ozone de surface et de pluies acides, et pour les particules, spécificité du diesel pénétrant dans les poumons et associée à de nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires, ainsi qu’à l’asthme.
Le résultat n'est donc pas étonnant : en janvier 2011, la part des véhicules diesel représente 70,7% des immatriculations de véhicules neufs, un de ses plus hauts niveaux jamais constatés, en hausse d'un point par rapport à 2010.
Les hybrides et les électriques restent au même niveau que l'an dernier
Loin derrière, les véhicules essence arrivent en second avec 26,3%, en recul d'un pour cent par rapport à l'année précédente. Ne bénéficiant désormais plus de la prime de 2000€ qui lui était réservée jusque là, le GPL s'offre un dernier baroud d'honneur jusqu'en mars, date des dernières immatriculations des véhicules commandés en 2010, avec 2,3% du marché, soit une hausse de 18,6%. Le groupe Renault assure la majorité du segment avec la Dacia Sandero et la Renault Clio, respectivement 37,5 et 31,4% du marché.
Douche froide pour les hybrides et les électriques qui restent au même niveau que l'an dernier avec 0,5% du marché, où Toyota assure 87% des ventes, dont la moitié rien qu'avec l'Auris. Le mois de janvier aura aussi vu l'immatriculation des premières voitures électriques de PSA, avec 54 Peugeot iOn et 30 Citroën C-Zéro.
Source : AutoActu.com
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
DIDIER SUPER avait raison : On va tous crever.
Par Anonyme
Quand on voit en France que le standard de la voiture de ville est une Diesel, il y a de quoi se poser des questions...
Tant que l'Etat continuera a subventionner le Diesel (Prime dite " ecolo" + le prix du litre de Gasoil), il ne risque pas d'y avoir un bouleversement dans cette triste tendance !
Triste France !
Par Anonyme
@12h29
Entièrement d'accord
Par Anonyme
et après on s'étonne que les Français sont les plus triste d'Europe ... pas étonnant ! si ses abruti achète du Diesel, c'est tans pi pour eux
Par Anonyme
Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout.
Par Anonyme
Vous parlez dans l'article des NOx et des particules fines, c'est faire bien peu de cas du filtre à Particules, qui il faut le rappeler a été lancé par PSA.
Si on regarde la consommation, aucun moteur essence n'est capable d'afficher le même ratio performances/consommation.
Pour des marchés européens, et cet article le montre bien, le développement de l'hybride diesel est une aubaine
Par Anonyme
Vivement que le moteur MCE-5 soit au point.
Par Anonyme
Il faut rappeler le kilométrage moyen du français : 13000 kms/an
A part nos poumons lol quoi...
Par Anonyme
@14h16
Pour parler de ratio. performance/consommation, il faudrait prendre en compte le cout de revient REEL du raffinement d'un litre de gasole comparé au litre d'essence !!
Si le gasole coutait son vrai prix, même les consommations plus faible reviendrais plus cher que l'essence !!!
Et pour le FAP, il ne fait juste que séparer les grosses particules des plus fines pour mieux diffuser dans l'atmosphère des très fines particules, chouette !!
Non ?
Par Anonyme
OK pour le filtre à particule, et même pour la vanne EGR, tous ces acheteurs de diesel, qui ne font que 10000kms par an le plus souvent en ville, quelqu'un leur à parler d'encrassement, du montant du remplacment du FAP, quelqu'un connait le nombre de Kms mini il faut faire pour ammortir le surcoût du diesel.
Moi sur ma voiture, il faut que je fasse 110 000 avant de commencer à gagner de l'argent.
Déposer un commentaire