Interrogé par le magazine féminin Elle, le site comparateur de prix d'assurance Assurland expose le problème. La Cour de Justice de l'UE a décrété illégales les différences de prix pratiquées entre les hommes et les femmes par les compagnies d'assurances européennes et a ordonné qu'il soit mis un terme à ce système au 21 décembre prochain.

D'après Assurland, en France, les hommes payent jusqu'à 8% de plus que les femmes leur assurance auto car les statistiques montrent que ces dernières ont moins d'accidents (qui plus est, moins grave). Mais après le 21 décembre, ces dames automobilistes pourraient bien voir leur cotisation augmenter bien plus que les 8% d'écart enregistré puisque le site estime la hausse entre 4 et 50% selon les tranches d'âges !

En fait, le rééquilibrage qui va s'opérer le 21 décembre doit aboutir à une augmentation de 4% des tarifs féminins et une baisse de 4% des tarifs masculins. Jusque-là rien de spectaculaire. En fait, le problème viendra des primes pour les jeunes conductrices car comme le note Assurland, les jeunes conducteurs mâles payant leur assurance auto entre 20 et 50% plus cher que leurs homologues féminines, le réajustement hommes-femmes sur cette catégorie particulière pourrait faire augmenter les primes des jeunes conductrices de 50%.

Et par conséquent faire baisser celles des jeunes conducteurs de sexe masculin de 50%.