Certains prédisent depuis le développement d'Internet la mort de la presse papier. Une mort, peut-être, mais qui ne sera pas vaine : des chercheurs américains semblent avoir en effet trouvé un moyen de recycler les vieux journaux en carburant alternatif.
Ce sont les scientifique de l'université de Tulane, à la Nouvelle-Orléans, qui ont découvert une nouvelle souche de bactérie appelée « TU-103 » qui se nourrit de papier pour produire du butanol. Les chercheurs sont actuellement en train de faire des essais sur des vieux journaux locaux... avec semble-t-il beaucoup de succès.
L'université est actuellement en train d'attendre la validation du brevet déposé par David Mullin, Harshad Velankar et Hailee Rask, les trois scientifiques à l'origine de la découverte. Ce qui rend la TU-103 unique est le fait qu'elle semble être la première souche bactérienne naturelle capable de produire du butanol directement à partir de cellulose. « La cellulose se trouve dans toutes les plantes vertes et est le matériel organique le plus abondant sur terre. Beaucoup ont rêvé de la convertir en butanol », explique Harshad Velankar. « Rien qu'aux Etats-Unis, au moins 323 millions de tonnes de cellulose qui pourraient être utilisés pour produire du butanol sont détruits chaque année ».















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération