9 milliards d'euros : c'est le montant que l'écotaxe sur les poids-lourds, déjà expérimentée actuellement en Alsace, devrait rapporter à l'Etat. Un dispositif qui devrait entrer en vigueur sur tout le territoire en 2013.


On l'attendait pour cette année, elle a été reportée à 2012 et elle entrera finalement en vigueur en 2013 : il s'agit de l'écotaxe pour les poids-lourds. Elle concernera les véhicules de transport de marchandises « empruntant le réseau routier national non concédé et les routes appartenant aux collectivités, pouvant constituer des itinéraires alternatifs à des routes à péage ».


Objectif : financer des projets d'infrastructures de transport alternatives type ferroutage ou transport fluvial. La taxe, qui sera instaurée pour une durée de 11 ans et demi et nécessitera l'installation d'un dispositif spécial à bord des camions, sera perçue par la société Austostrade per l'Italia et devrait rapporter une recette nette de 9 milliards d'euros, d'après les estimations du ministère de l'écologie.


Source 20 Minutes.