L'opération qui va s'étaler jusqu'au 25 août prochain répond au nom de code Speed, c'est une initiative du groupement Tispol réunissant les autorités de police de 25 pays d'Europe dont bien entendu la France qui fait figure de très bon élève dans le domaine concerné. L'objectif : multiplier les contrôles de vitesse sur les routes pour « mater » les vacanciers étourdis sur le retour.

Cela ne devrait pas changer grand-chose en France (qui se félicite évidemment de voir les autres pays européens lui emboîter le pas dans la répression) mais pour certains pays limitrophes, ce sera assez nouveau comme en Belgique où les autoroutes du pays devraient être truffées de radars mobiles.

Le Tispol en partie financée par la Commission européenne a pour objectif de faire chuter le nombre de victimes de la route de moitié d'ici 10 ans. La présidence tournante est assurée en ce moment par la Belgique tandis que les membres se réunissent tous les 2 ans pour prendre des mesures communes concernant la sécurité routière. Selon le Point.fr, les forces de l'ordre avaient souhaité ne pas communiquer sur cette opération pour ne pas modifier les comportements des automobilistes afin, selon elles, d'obtenir des données fiables qui seront étudiées en septembre.

À quand un discours européen sur l'harmonisation et la cohérence des limitations de vitesse ainsi que sur la formation ou encore l'entretien du réseau routier ? En attendant, voilà encore une semaine où, plutôt que regarder la route, des automobilistes chercheront à savoir quelle est la limitation de vitesse et où peuvent être cachés les radars.

Pour une fois, les juillettistes se féliciteront de ne pas avoir obtenu le mois d'août pour partir en vacances.