
Au mois de novembre de l’année 2000, Caradisiac réalisait une enquête captivante. Il ne s’agissait pas de mettre en pratique ses connaissances juridiques pour faire sauter ses PV de stationnement ou de piéger des contractuelles, mais de cerner les connaissances des policiers en matière de code de la route. Caradisiac était donc entré en relation auprès de commissariats dans six grandes villes de France avec une série de six questions. Le dossier de cette enquête se nommait : « Les policiers connaissent-ils le Code de la route ? »
L’ENQUETE CARADISIAC NOUS AMENAIT TRES RAPIDEMENT A LA CONCLUSION SUIVANTE : « NOTRE TEST FAIT APPARAITRE QUE LES POLICIERS SONT EUX AUSSI SUSCEPTIBLES DE CONNAITRE UN JOUR OU L’AUTRE DES TROUS DE MEMOIRE. MAIS, QUAND CELA ARRIVE, C’EST LE CONDUCTEUR QUI PEUT AVOIR A PATIR DE LEURS ERREURS DE JUGEMENT.»
Des agents de police sur leur lieux de travail, à Paris, Lille, Nantes, Lyon, Marseille et Strasbourg avaient eu la gentillesse de répondre à notre enquêteur téléphonique aux questions suivantes :
? Peut-on s’arrêter en double file ?
? La boîte d’ampoules de rechange est-elle obligatoire ?
? A quelle vitesse doit-on rouler dans le brouillard si la visibilité est réduite à moins de cinquante mètres ?
? A quel moment une voiture doit-elle passer le contrôle technique ?
? Le troisième feu stop est-il obligatoire ?
? Peut-on passer au feu orange ?

Peut-on s’arrêter en double file ?
Les policiers répondaient majoritairement : « C’est formellement interdit » et : «cas exceptionnel l’arrêt en double file n’est pas verbalisé». En cas de sanction un policier lyonnais communiquait le coût de l'amende à 230 francs. En théorie, la réglementation permettait d’arrêter son véhicule mais en étant en mesure de le déplacer en cas de gêne. Une seule bonne réponse sur l’ensemble des représentants de l’autorité publique. Edifiant !
La boîte d’ampoules de rechange est-elle obligatoire ?
Les policiers répondaient dans l’ensemble à l’affirmative. Une partie d’entre eux précisaient qu’il était difficile de mettre en pratique cette sanction lorsqu’un conducteur ne détenait pas d’ampoule de secours. Dans ce cas, le reste des fonctionnaires déclaraient profiter de l’occasion pour se montrer plus sévère. Une policière préférait interroger un collègue car la question s’avérait très embarrassante. La loi précise qu’il n’y a pas d’obligation, mais si une ampoule grille elle doit être remplacée sur le moment.
A quelle vitesse doit-on rouler dans le brouillard si la visibilité est réduite à moins de 50 m ?
Cette limitation, fixée à 50 km/h, était peu perceptible dans la réponse des policiers. Ils déclaraient pour la plupart : «On doit adapter sa vitesse aux conditions de circulation et baisser l’allure si la visibilité est mauvaise».
A quel moment une voiture doit-elle passer le contrôle technique ?
La législation concernant le contrôle technique semblait bien connue par les forces de l’ordre. Dans les six premiers mois suivant le quatrième anniversaire de la première date de mise en circulation, il devenait obligatoire avant d’être reconduit tous les deux ans.
Le troisième feu stop est-il obligatoire ?
Les agents auraient du revoir impérativement cette question. Le code de la route permettait de ne posséder que deux feux stops. Selon les policiers, le troisième feu était obligatoire sur les nouveaux modèles de l’époque. Les réponses étaient très divergentes mais un agent nous confiait que cette infraction n’était pas sanctionnée pour cause de manque de temps.
Peut-on passer au feu orange ?
La réponse des agents était ferme : «Il ne faut pas passer au feu orange, c’est défendu». En cas de pluie, un agent parisien tolérait ce comportement pour éviter une collision venant à l’arrière du véhicule. Le code rend obligatoire l’arrêt au feu orange sauf en cas d’urgence.
Le code de la route doit toujours s’adapter aux nouvelles conditions de circulation. Le personnel de la force publique assurant le maintien de l’ordre et de la sécurité a le devoir de s’informer de toutes les réglementations actuelles. Pour tenir tête à toutes ces interrogations, une seule adresse : Forum-Auto dans la section pratique, sécurité et code de la route.
Lire aussi : D’autres infractions et leurs sanctions
Lire aussi : Le Code de la Route
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Si on compte sur Forum auto pour avoir des réponses précises et exactes sur le code de la route, on est mal :D
Par Anonyme
Ce n est pas trop étonnant mais nos concitoyens en savent encore moins. Certains vont même jusqu a s inventer leurs propres règles ... Pourtant ouvrir un bouquin de code de temps a autre ca ne coûte pas grand-chose encore faut-il parfois admettre qu on ne s est jamais tout sur tout. Le problème principal est que l orgueil (ou la bêtise) du français en font un incorrigible "je sais tout" nombriliste qui non content de constamment faire la leçon aux autres se permet de ne pas respecter ses propres conseils car lui, bien sur, est au dessus de la basse populasse. Si le code était connu et respecté le fait que les flics ne soient pas au top n auraient pas d'importance. On pourrait même s estimer heureux qu ils ne le connaissent pas mieux car ils pourraient être tentés de faire respecter ce qu ils ignorent.
Par Anonyme
Il faudrait aussi s'intéresser aux ronds-points et la gestion des clignotants et des files qui s'y rapporte.
Par Anonyme
Et quel est l'intérêt de republier une enquête réalisée il y a 10 ans sans autre chose pour accompagner ? C'est si vide que ça dans les cervelles de Caradisiac ces temps-ci ? Où est la nouvelle enquête pour compléter celle-ci vieille de 10 ans ? Les forces de l'ordre sont-elles meilleures maintenant ou pire qu'il y a 10 ans ? Le journalisme, vous avez appris ce que c'est ou c'est une chose disparue, morte et enterrée à Caradisiac ? Caradisiac, c'est quoi aujourd'hui ? Un site d'infos ou un blog perso de quelques adolescents boutonneux ? Parce qu'un déterrage de vieux topic d'il y a 10 ans comme ça sans autre forme de procès, on s'en balance !
Par Anonyme
il n'y a pas de feux orange mais que des feux jaunes, et c'est comme ca que ca doit etre marqué sur le pv
Par §Tor463pS
Oui, il faudrait leur faire réviser le code de la route.
Genre, ne pas mettre les sirènes juste pour griller un feu rouge, ne pas rouler à 110 la ou c'est limité à 90 sans les avertisseurs sonore et lumineux... Et ça, c'est du déjà vu.
Mais pas trop quand même parce que ce prendre un pv pour être passer au feu orange, ça j'adore car si on regarde le code de la route de plus près (en tout cas le mien de 2005), effectivement, les feux orange n'existe pas mais les jaunes oui, ainsi cela rends l'amende contestable^^
Par Anonyme
Au courageux anonyme de 13h23,
Nous avons apprécié la sérénité de votre écriture, apaisante et modérée. Nous allons tenter si toutefois nous avons la même finesse d'esprit que vous de répondre à vos questions.
Caradisiac fêtant cette année son dixième anniversaire, nous allons prendre l'habitude de faire de petits flash back aux articles publiés la première année d'existence de Caradisiac. Ce sera notamment l'occasion de nous replonger dans l'actualité des nouveaux modèles des années 2000. Nous n'allons pas nous étendre sur l'intérêt que cette rubrique peut représenter. Après simplement quelques parutions, vous êtes nombreux, c'est l'avantage du web que d'en avoir la certitude statistique, à apprécier cette nouvelle rubrique qui, de fait, va donc se poursuivre.
Cher Monsieur 13h23, nous avons bien sûr pensé spécifiquement à vous. Pour vous éviter de vous mettre en colère, un bandeau bleu très visible "Il y a dix ans sur Caradisiac" vous avertira dans nos listing de la présence de l'article, selon vous, à bannir, de sorte que vous n'aurez pas à le lire. Pour le reste, nous publions 15 000 articles par an. Vous devriez y trouver votre compte.
LA REDACTION
Par Anonyme
+1 avec la réaction de la rédaction.
c'est pas compliqué de lire le titre pour voir si ça intéresse où pas.
En tout cas ça serait intéressant de refaire cette enquête à l'heure de la "tolérance zéro". Histoire de voir si l'arbitre connais bien le règlement...
Déposer un commentaire