Ce prototype est le fruit d’une collaboration entre Renault, Renault Tech et la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris. Cette Twizy a été conçue pour « intervenir rapidement, en attendant l’arrivée de moyens de secours plus conséquents ». A l'arrière, le siège a été remplacé par un coffre, permettant d'y loger tout le matériel de secours : 2 extincteurs, 2 bouteilles à oxygène, une tenue de feu mais aussi un casque et une trousse de secours.

Les pompiers expérimentent la Renault Twizy

Ce véhicule sera testé dès le mois de novembre et pour une durée de 8 mois, comme véhicule de liaison dans différentes casernes de Paris et de la petite couronne mais aussi lors de la mise en place de dispositifs prévisionnels de sécurité (tels que le 14 juillet et la Saint Sylvestre, les grandes manifestations…). A terme, la Brigade Des Sapeurs Pompiers de Paris étudie la possibilité de se doter de véhicules électriques légers, dans un souci d’efficacité et de protection de l’environnement.


Le 21 juin dernier, Renault et la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France avaient signé une convention de partenariat afin « d’amplifier leurs actions communes (collaborations techniques, don de véhicules pour des formations des sapeurs-pompiers à la désincarcération….) ».