Le site Carbeo.com a mis à jour ce matin les prix moyens des carburants constatés dans les stations-service, un relevé qui souligne une nouvelle augmentation quel que soit le type. Commençons par le gazole, le plus prisé des automobilistes français avec plus de 80 % des ventes, dont le prix a gonflé en moyenne de 2,4 centimes par litre, soit +1,7 %, sur un mois, s'établissant désormais à 1,42 euro le litre. Il est désormais à un peu plus de 5 centimes du record établi en mars l'année dernière, à 1,47 euro le litre mais on reste cependant sur une courbe ascendante certes, mais inférieure de 3,1 centimes à la tendance constatée il y a un an à la même époque.

Les automobilistes, victimes d'une « double peine »

Pour les carburants sans-plomb, la courbe s'emballe par contre. Ainsi, le prix du sans-plomb 95 augmente de 5,1 centimes sur un mois, soit +3,2 %, à 1,63 euro le litre. Constaté en avril dernier à 1,68 euro le litre, le record se rapproche dangereusement, avec une différence d'un peu plus de 5 centimes, surtout que la courbe du prix se situe 1,2 centime au-dessus de la tendance fin février l'année dernière. Même constat pour le sans-plomb 98. Les amateurs de voitures sportives peuvent s'attendre à des factures un peu plus salées à la station-service : avec 1,66 euro le litre en moyenne, son prix a enflé de 5,4 centimes en un mois, soit +3,3 %, mais le record semble encore lointain, à 1,71 euro le litre en avril 2102. La courbe est cependant au-dessus de 1,4 centime par rapport à la tendance l'année dernière.

Dans les faits, pour un plein de 60 litres par rapport au 1er janvier 2012, vous paierez 4,60 euros de plus pour du gazole et 7,60 euros pour du sans-plomb 95.

Plus symbolique, le prix du sans-plomb 95-E10, à 1,62 euro le litre, est aujourd'hui au même niveau que celui du 28 août 2012, date ou le gouvernement avait rencontré les distributeurs de carburants pour limiter la hausse des prix. Pour l'association 40 millions d'automobilistes, c'est la goutte de carburant qui fait déborder le réservoir : « Il existe des solutions fiscales simples et immédiates pour soulager le budget des automobilistes. Lorsque les prix flambent, les taxes générées flambent aussi. Il faut donc mettre en œuvre des solutions rapides pour ne pas que les automobilistes restent les victimes de cette double peine » a déclaré son délégué général, Pierre Chasseray.