Aujourd’hui, quand on parle des moyens de ne pas se faire piéger par des radars, les noms de Coyote, Waze ou Wikango viennent tout de suite à l’esprit. Ces sociétés qui s’appuient sur une forte communauté surfent sur la mode des Smartphones avec des applications particulièrement efficaces. Certaines de ces dernières sont même disponibles dans les systèmes multimédia de plusieurs marques comme par exemple R-Link chez Renault ou le nouveau dispositif de PSA.

On pourrait donc croire que tout est bien dans le meilleur des mondes. Malheureusement la situation n’est pas aussi idyllique que l’on pourrait croire. En effet, il y a quelques mois, vous auriez peut-être cité aussi Inforad. Or aujourd’hui, la filiale française de la société basée en Irlande traverse une grave crise. Malgré la présence d’applications et d’accessoires pour auto et moto, les deux filiales (IT Services et d’Inforad Diffusion) sont en liquidation judiciaire. Résultat : l’ensemble des activités, notamment la distribution et le service après-vente, sont suspendus. Les difficultés ne sont pas nouvelles puisqu’elles datent de 2011 avec la mise en liquidation de la société ITS Label qui était le distributeur des produits Inforad en France, mais tout s’est accéléré en août dernier avec la mise en liquidation judiciaire des différentes composantes de la marque. Sur son compte facebook, ses dirigeants précisaient que « INFORAD se restructure pour optimiser ses coûts. Nous fermons deux entités car elles sont génératrices de coûts élevés et ne sont plus adaptées aux besoins d’une entreprise qui se modernise. Nos clients ne devraient pas être affectés par cette restructuration. La direction communiquera avant le 15 septembre pour expliquer les changements à venir qui devraient conduire à une optimisation et une amélioration des services ».

Un mois plus tard, même si deux repreneurs seraient sur les rangs, aucune communication officielle n’a été faite. On peut donc légitimement se demander ce qu’il va arriver aux possesseurs de boîtiers de la marque en l'absence de mises à jour. La vente sur le site est, pour sa part, suspendue depuis plusieurs semaines. La fin d’une belle aventure ?