La ville de Los Angeles possède désormais sa propre flotte de taxis écolos. Composée de Ford Transit Connect roulant au gaz naturel, elle ne nuira pas à la réputation verte que le ville souhaite se donner.


Dix exemplaires de ces véhicules ont ainsi été livrés et quarante de plus devraient suivre d'ici 2012. Et si California Yellow Cab, l'entreprise qui les a commandés, fait pour le moment figure d'outsider, une concurrente a annoncé lui avoir emboîté le pas et envisager de se doter de 69 taxis du même acabit. Pour Ford, si les véhicules au gaz naturel intéressent tant les compagnies de taxis, c'est parce qu'ils coûtent moins cher à faire fonctionner, mais aussi parce qu'ils entrent dans les critères imposés par les organismes chargés de légiférer sur la qualité de l'air.


« Notre but est de convertir notre flotte entière aux carburants alternatifs, aussi la mise en service des Transit au gaz naturel est-elle particulièrement excitante », explique le président de l'entreprise California Yellow Cab. « Nos chauffeurs sont impatients également. Ils ont fait la queue pour être parmi les premiers à les conduire ». Et côté économie d'énergie, ils sont bien placés également. « Les compagnies de taxis vont économiser jusqu'à 2 dollars par gallon (3,7 litres) par rapport au diesel. Et parce que les émissions sont proches de zéro, les véhicules sont autorisés à circuler sur les voies californiennes réservées au covoiturage et, comparés à leur version classique, réduiront les émissions de gaz à effet de serre de près de 30% ».