Thierry Dombreval, responsable de la distribution de Lexus Europe, a annoncé au Financial Times Deutschland de ce lundi le doublement du budget marketing de la marque, porté à 80 millions d'euros en 2006. Notons que le budget de Lexus avait déjà été augmenté de 25% l'an passé. Pourquoi un tel effort ?

Comme Vincent Vaillant nous l'expliquait ici il y a quelques jours, Infiniti, marque de voitures haut de gamme de Nissan, débarquera en Europe en 2008. Et concurrencera, outre les ténors allemands comme Audi, BMW ou Mercedes, son principal rival japonais, Lexus, filiale du n°1 nippon Toyota.

Faut-il y dès lors voir un lien de cause à effet avec le lancement par Toyota Motor de cette offensive marketing pour accroître les ventes de Lexus en Europe ? Cela ne semble pas évident au premier abord. Le même Thierry Dombreval a justifié la décision ainsi : « Nous allons ainsi polir l'image de la marque ».

Cette lutte entre constructeurs japonais s'annonce en tout cas somptueuse, notamment sur les routes avec l'arrivée programmée de voitures sportives dans leur gamme respective comme la Lexus LF-A.