La troisième génération de la grande routière de Lexus lancée au printemps 2005 passe à l’hybride. Cette nouvelle GS 450h se veut la voiture la plus avancée technologiquement de sa catégorie. Elle vise les versions V8 essence et aussi diesel de l’Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E/CLS. Un galop d’essai à son volant nous a permis de jauger son potentiel. Vraiment étonnant.


La marque de luxe du groupe Toyota joue sa deuxième carte hybride. Après le SUV RX 400h l’été dernier et avant la prestigieuse LS 600h début 2007, la grande est disponible en version hybride depuis le 24 mai 2006 sur le marché français.
Elle vient en complément de la GS 300 à V6 de 3 litres à injection directe d’essence et de la GS 430 au classique V8 de 4.3 litres. Elle devrait réaliser à elle seule 45 % des ventes de 2006 (100 unités, mais nous croyons fermement qu’elle dépassera largement ce chiffre), devant la « petite » V6 (90 unités) et la V8 (30 unités). Au total, ces 220 immatriculations pour 2006 semblent dérisoires, toutefois elles représentent une progression exponentielle par rapport à celles de l’ancienne GS. Ce niveau de vente en France est somme toute assez proche de ceux réalisés en essence par chacun des trois modèles de prestige allemands concurrents, Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E.
En comparaison des 20 000 unités vendues annuellement par ces constructeurs de haut de gamme germaniques au sein du segment H1 en comptabilisant leurs motorisations diesel (plus de 90 % des ventes chez nous), effectivement la Lexus GS reste anecdotique sur le marché français.
Un moteur et une hybridation sophistiqués
Au niveau mondial, Toyota/Lexus commercialisera environ 300 000 voitures hybrides cette année, et envisage d’approcher le million d’unités en 2010 avec une dizaine de modèles.

Avec un V6 de 3.5 litres dont la sophistication le dispute à celle de sa transmission et de la partie électrique, la GS 450h devient la plus performante des Lexus jamais produites, tout en affichant les émissions de Nox et HC (hydrocarbures) les plus faibles au monde (0,01 g/km). Le 450 signifie qu’elle ambitionne les performances d’un V8 atmosphérique de 4,5 litres, auquel est adjoint le H de hybride. Le moteur thermique développe 296 ch (218 kW) et fournit un couple maximal de 368 Nm. Pas mal. Mieux encore, le moteur électrique 650 V de 200 ch (du jamais vu sur une voiture de série) fournit instantanément un couple de 275 Nm. La puissance combinée s’établit à 345 ch (254 kW), ce qui fait de la GS 450h le modèle hybride le plus puissant en production, et le premier à franchir le cap des 100 ch/litre.
Le V6 3.5 tout alu mérite le détour. Sans alternateur ni démarreur, il se distingue par un rapport volumétrique élevé (11,8 :1) proche du récent V6 à injection directe de trois litres de la GS 300 (11,5 :1). Comme ce dernier, le moteur de la 450h utilise une injection directe, mais pour la première fois au monde en série combinée à une injection indirecte classique (dans les conduits d’admission). Dénommé D-4S, ce système à deux injecteurs par cylindres permet de combiner les avantages de chacun et d’éliminer grandement leurs inconvénients. Cher et efficace, tout comme la double distribution variable en continu (Dual VVT-i). La double injection et le phasage variable de tous les arbres à cames diminuent légèrement la consommation et procure un gain de couple qui selon le constructeur tourne autour de 7 % sur toute la plage de régimes.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
tout va bien en lexus sauf le portefeuille qui se sent mal.
Par §Jap825ga
Dès que ce n'est pas allemand, Caradisiac dénigre ! Vous etes dans la berline la plus silencieuse du monde et probablement la plus fiable (à moins que se soit l'IS ou la LS) et vous osez mettre un 13 ? C'est juste honteux ! Vous vous êtes installé à bord ou simplement feuilleté la brochure ?
Les prix plus qu'abordable pour une hybride sur le marché de l'occasion, on en parle ? Surtout pas, cela pourrait faire de la concurrence à une allemande qui est affiché à 20 000€ et 150000km.
Lexus ne produit pas de mazout downsizé eux. J'ai conduit ce modèle et c'est simplement une monde de silence même au milieu des bouchons et des klaxons...
Alors Caradisiac, essayez le véhicule avant d'écrire des conneries.
Par Anonyme
Je constate que Mercedes avait en fait allègrement pompé son design pour sa classe E 2010 sur cette Lexus.
Par Anonyme
OK .. agilité pas top et coffre rikiki pénalisant pour une grande berline. Mais au regard de l'essai, je ne comprends pas la dureté de la note. Sans compter qu’aujourd’hui en 2014 ce véhicule est recherché, a prouvé sa totale fiabilité et son aboutissement technique maîtrisé sur le long terme là où les séries 5 et autre classe E ne font que passer.
Par Anonyme
De même la partie "équipement trop complet?".. n'a absolument aucun sens et le titre n'est pas justifié ni sur la forme, ni dans le fond du texte. Comment peut on se plaindre de cette abondance d'équipements cohérents ?????????????????? Ce n'est même pas expliqué dans le texte. IL n'y a qu'une finition.. certes.. et alors? C'est bon pour Audi ou BMW ou Mercedes de se donner des airs de voiture de luxe à l'extérieur et d'être équipées comme des twingo de 1998 à l'intérieur.
Par Toyfidel
D'accord à cent pour cent avec les avis précédents.
Par philhyp
Toujours pareil avec Lexus a croire que les essayeurs sont pro allemande pour ma part ayant possédé une GS450 H PACK PRESIDENT je dois dire que cette voiture est au top, accélération qui vous permet d'arriver direct sur l autoroute a la bonne vitesse ,dépassement sécurisant car il y en a toujours sous la pédale , insonorisation et silence du véhicule juste au top surtout pour écouter le système MARK LEVINSTON marque Hifi de salon haut de gamme 14 ou 15 hp je ne sais plus.....passage des vitesses a variation continu donc zéro secousses siège très confortable le seul petit reproche que l on puisse faire éventuellement bien que pour moi pas de problème avec ça un coffre petit,batterie oblige ... sans compter le SAV LEXUS juste au top nous ne sommes pas chez renault, bmw wv etc qui ont tellement de client qu'ils s'en foutent...et pour ma part j aime rouler avec autre chose que la voiture que l on croise partout
Déposer un commentaire