Impossible de commencer ce test sans parler de la référence en la matière, Mario Kart. Impossible de présenter le jeu à ses potes sans leur dire "c'est un Mario Kart sur PS3". Et impossible pour eux de vos poser la question en retour : "ça serait pas un peu comme Mario Kart ?". Bah ouais, c'est totalement ça. Mais en moins bien.


Little big fun


Les codes de LBP sont tous là : le Sackboy avec sa tronche de petite marionnette complètement gaga, la personnalisation à outrance d'à peu près tout, de votre QG à votre kart en passant par votre personnage, la voix insupportable qui vous présente tous les éléments du jeu et les clins d’œil directs au joueur lui-même, votre Sackboy manipulant une manette de PS3 géante pour se déplacer dans les menus.


Devant vous, divers royaumes en forme de planètes à sauver d'eux-mêmes ou de monstres terrifiants (façon LBP). Et oui, même dans un jeu de kart, on vous raconte une histoire. Vous prendrez donc part soit à des courses classiques contre plusieurs adversaires pilotés par l'ordinateur, soit à des courses contre la montre, soit à des sortes de mini-jeux librement inspirés du mondes des FPS. Pour libérer une planète, vous devrez finir dans les 3 premières places de chaque épreuve.


Bien entendu la piste de course sera parsemée d'embûches, de tremplin, de raccourcis et de bonus. Car on ne fait pas un bon jeu de karting sur console sans avoir de carapace, pardon, de missile, à balancer sur vos adversaires. Les bonus apparaissent sous la forme de... sèche-cheveux ? de différentes couleurs, chaque couleur représentant une arme différente. On y retrouve le classique missile à tête chercheuse (la carapace rouge), le missile "fire and forget" (la carapace verte), le missile "spécial numéro 1" (la carapace bleue), les mines (les bananes) et le bonus piégé (le cadeau piégé). Quelques bonus un peu plus originaux existent également, comme l'avance rapide qui vous fait faire un "fast forward" de 2 secondes pour vous permettre de doubler tout le monde instantanément.


Autre élément indispensable du jeu de kart, le dérapage, contrôlé ici par un bouton de la manette. On s'amusera (5 minutes...) à contrôler le contre-braquage dans un double gauche à 180° afin de charger le boost qui s'activera en sortie de virage. Enfin, il s'activera sur 10 mètres, pas de quoi remonter l'IA qui se ballade en tête depuis le début de la course. Et on finit bien souvent dans le mur d'en face vu que la maîtrise du dérapage laisse un peu à désirer.


La conduite en elle-même est assez quelconque. Je ne m'attendais pas à retrouver la précision d'un Forza (on ne se refait pas), mais j'espérais tout de même une conduite un peu plus nerveuse. Les karts semblent se traîner comme de vulgaire 4 temps de location alors qu'on aurait voulu du 2 temps de compétition à boîte de vitesse.


Solo ou multi ?


Bref, le jeu solo montre assez rapidement ses limites, et ce n'est pas les mini-jeux qui viennent sauver le tout. Les combats en arène, où vous avez trois minutes pour balancer le plus de missiles dans la têtes de vos adversaires, ou bien le simili "capture the flag" avec un œuf géant en guise de drapeau, sont pour tout dire assez brouillon. On passe surtout son temps à tourner en rond pour essayer d'attraper une cible dans le viseur. Du coup, jetons-nous sur le jeu multi !


Bah c'est guère mieux. En multi local jusqu'à 4 joueurs, on ne peut jouer que sur les pistes débloquées en mode solo. Et encore, si certaines pistes sont jouables jusqu'à 8, certaines ne sont jouables qu'à deux. Autant dire que quand vous invitez 3 potes chez vous pour profiter du grand écran, vous devez vous contenter des 5 pistes que vous avez réussi à finir l'avant-veille. Déception supplémentaire, il est impossible de customiser les courses. On ne choisit pas le nombre de tours, on ne peut pas rajouter des IA supplémentaires, on ne choisit pas non plus sa classe de kart (à priori, il n'y en a qu'une seule). Mais on a pu personnaliser l'apparence de son Sackboy et de son kart (parfois avec mauvais goût, un ballon baudruche mal placé à l'avant de votre kart pourrait réussir à faire interdire le jeu aux moins de 18 ans...). Maigre consolation.


Il ne reste donc que la partie communautaire et online pour espérer rallonger l'intérêt du jeu et on ne doute pas un seul instant que des niveaux sublimes, piégeurs et drôles vont surgir de l'esprit des joueurs du monde entier (qui se partagent leurs créations de circuits). Il est vraiment dommage que clef en main, le jeu n'ait pas plus de kartings vraiment différents et de pistes intéressantes pour les premières sessions de jeu. Ici l'avenir et l'intérêt du jeu repose sur l'excellente communauté Little Big Planet. Et on sait qu'il sera toujours aussi délicat de séparer le bon grain de l'ivraie et il va falloir passer du temps à charger et tester les pistes. Tout le contraire d'un jeu de kart auquel on a envie de s'éclater à quatre devant son écran, entre potes.


Conclusion


Sensations très mitigées donc pour ce LBP Karting. L'univers de LBP est un fabuleux terrain pour ce type de jeu, mais j'ai l'impression de jouer en fait à une extension de LBP avec un mode karting plutôt qu'à jeu de karting basé sur l'univers de LBP. On peut tout personnaliser, on peut créer ses propres circuits avec l'éditeur très complet fourni, mais on ne peut pas simplement modifier les paramètres d'une course existante. A mes yeux, le jeu passe à côté de l'essentiel, le fun de conduire un kart (avec ou sans carapace.. heu, missile). A voir avec le temps si la communauté se développe et que des circuits un peu plus sympa que ceux des deux premières planètes du jeu apparaissent.


Une mise à jour avec plus de kartings, une conduite plus débridée et plus de pistes made in Sony et le jeu pourrait remonter dans mon estime. En attendant mieux vaut rester sur Modnation Racers si vous avez une PS3 eh oui, souvenez vous, un jeu de karting Sony, avec éditeur de niveau parfait et partage des circuits ! Au moins vous avez le choix.

Little Big Planet Karting : le test sur PS3

Little Big Planet Karting : le test sur PS3