Une bonne nouvelle pour le bureau d'études Lotus Engineering : son projet HOTFIRE s'est vu récompensé par "The Engineer Technology + Innovation Awards 2008". Ses travaux de recherche environnementaux ont porté sur un moteur à injection directe de carburant (3 cylindres 1.5 litres) qui permet de diminuer de 15 % les rejets de CO2 par rapport à un moteur classique, tout en augmentant les performances. Il a collaboré avec Continental Powertrain, l'University College London (UCL) et Loughborough University, ainsi qu'avec EPSRC (Engineering and Physical Sciences Research Council).
Une Opel Astra a été équipée de cette motorisation : ce véhicule, baptisé "Lotus Low CO2 Excellence Concept", a servi de démonstration dans le cadre de ce projet. Ses émissions de CO2 ? 149 g/km (pour une puissance de 160 ch et un couple de 240 Nm). Il répond à la norme anti-pollution européenne Euro 5.
Par rapport au modèle traditionnel d'origine Opel Astra (4 cylindres 1.8 litres, 140 ch, 175 Nm, 170 g CO2/km), ce nouveau véhicule test consomme 15 % de carburant en moins. Il affiche aussi 14 % de puissance en plus et 36 % de couple en plus ! Les technologies abordables qui ont été utilisées sont les suivantes : un système d'hybridation léger dont un moteur électrique de 12 kW ; une pompe à essence haute pression en bout de l’arbre à cames ; une pompe à eau électrique à débit piloté ; une injection directe (200 bars) ; une pipe d'échappement intégrée à la culasse ; une distribution totalement variable.
L'objectif de Lotus Engineering : analyser le potentiel de gains réalisables en pulvérisant le carburant directement dans les cylindres d'un moteur essence plutôt que de se servir d'un mélange air-carburant.


















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération