Les ventes de véhicules devraient progresser de 2% dans le monde selon l'Organisation internationale des constructeurs automobiles (Oica). Une croissance moins enthousiasmante que les 3,9% de l'an dernier, mais c'est toujours bon à prendre car la voiture continue à monter la côte. Concrètement, environ 88 millions de voitures, bus, utilitaires et poids lourds devraient être écoulés sur le globe.


Un globe qui n'offre pas partout les mêmes perspectives. Ainsi, si les ventes de véhicules en Chine devraient encore bondir de 8 à 10% ou devraient gagner 5% aux États-Unis voire même frissonner de 3% dans une Europe à 28 pays, à l'inverse, le marché russe est attendu en recul de 5%. Pour ce qui concerne le marché français, celui-ci est attendu comme simplement stable.


De son côté, la production automobile mondiale a progressé pour sa part de 3,6% à 87,2 millions d'unités l'an dernier. L'Asie et le Moyen-Orient ont représenté 52% de ce volume alors que l'Europe et l'Amérique du Nord occupent ensemble 38% de l'espace.


Maintenant, les marges de progression restent certaines. Ainsi, le taux d'équipement des ménages asiatiques demeure faible, à 67 voitures pour 1.000 habitant selon les données hors Japon les plus récentes de l'Oica. Par comparaison, en Europe, on compte 531 voitures pour 1.000 habitants contre 647 en Amérique du Nord et 170 en moyenne dans le monde.