A l'instar de la Chine et du Brésil, le marché indien était promis à une progression exceptionnelle. L'émergence d'une classe moyenne conjuguée à une croissance forte promettait des lendemains heureux (31 % d'augmentation des ventes sur un an en 2010-2011).

Mais le ralentissement économique constaté en 2012 met un coup de frein au secteur : « Il y a d'abord la croissance économique qui n'est pas là, les 5 % actuels de croissance du PIB correspondent à 0 à 1 % en France » explique Marc Nassif, le directeur de Renault en Inde.

Autre information qui ne devrait pas ravir les acteurs du secteur, les nouvelles mesures économiques prises par le gouvernement indien. Les subventions dont bénéficient les véhicules diesels vont être réduites en cours d'année. Coup dur également pour le segment des SUV. Si celui-ci échappe au recul général, le gouvernement ne compte pas le favoriser. En effet, des alourdissements de taxes sont à prévoir. Conséquence directe de ces mauvais chiffres, des constructeurs tels que le leader national Maruti Suzuki prennent des mesures exceptionnelles comme les journées de chômage technique. Comme en France, le taux de chômage est de 10%.