La première manche de Championnat du Monde des rallyes s'est terminée hier à Monte-Carlo avec la victoire de Marcus Grönholm sur Ford Focus. Il a devancé le double Champion du Monde de la spécialité, le Français Sébastien Loeb, victime d'une sortie de route vendredi.

Le Finlandais, âgé de 37 ans, remporte donc sa 19e victoire et la première sur asphalte, mais avoue lui-même que sans la sortie de route malheureuse de Sébastien Loeb, il n'aurait pas remporté ce rallye.

"Je n'étais pas confiant du tout, je n'ai jamais été très rapide pendant tout le rallye, je voulais juste le finir sans faire d'erreur, pour mon premier rallye chez Ford", a déclaré Marcus Grönholm.

De son côté, Sébastien Loeb sur Citroën Xsara Kronos, qui termine second de ce rallye suite à son plongeon de 10 m résultant d'une sortie de route qui lui aura coûté une pénalité de cinq minutes, est un peu déçu de son résultat.

«Bien sûr, je suis déçu, notamment pour l'équipe, d'avoir commis vendredi cette faute qui nous a fait plonger à la huitième place. Je ne peux que m'en vouloir. Mais d'un autre côté, je vous assure que vu de l'intérieur, ce rallye fut une passionnante course poursuite, une bagarre comme je les aime. Qui nous a permis de constater que notre Xsara n'a pas à rougir face à la concurrence, et que ma nouvelle équipe travaille parfaitement. C'est de bon augure...» a commenté Sébastien Loeb

La prochaine manche du Championnat se déroulera en Suède du 3 au 5 février.

1. Marcus Grönholm, Finlande, Ford, 4 heures, 11 minutes, 43.9 secondes

2. Sébastien Loeb, France, Citroën, à 1:01.8

3. Toni Gardemeister, Finlande, Peugeot, 1:23.1

4. Manfred Stohl, Autriche, Peugeot, 1:42.3

5. Stéphane Sarrazin, France, Subaru, 3:20.2

6. Chris Atkinson, Australie, Subaru, 5:02.4

7. Mikko Hirvonen, Finlande, Ford, 6:19.5

8. Daniel Sordo, Espagne, Citroën, 7:15.2

9. Xavier Pons, Espagne, Citroën, 7:42.9

10. Gilles Panizzi, France, Skoda, 9:29.8