Le Maroc souhaite faire de Tanger le nouvel Eldorado des constructeurs automobiles en lançant au mois de juin « Tanger Auto City ». Le but de cette zone industrielle ? Faire les yeux doux aux investisseurs étrangers.
Annoncé mercredi dernier à Casablanca, par la direction des investissements extérieurs, ce nouveau concept a pour mission de séduire le secteur automobile essentiellement européen. La mise en place de cette zone industrielle spécialisée étaient-elle justifiée ? En tous cas, pour Hassan Bernoussi, directeur des investissements extérieurs, cela ne fait aucun doute : « le Maroc est toujours attractif vu la croissance continue des investissements directs étrangers durant ces 15 dernières années. »
Les analystes estiment d'ailleurs que les investissements devraient doubler cette année par rapport aux 2,5 milliards d'euros injectés en 2005. Une étude menée par Ernst & Young positionne aussi le pays devant la France, l'Espagne et l'Allemagne. « En passant d'un profil low-cost à un profil plus qualitatif, le Maroc change de division concurrentielle. Il distance les rivaux traditionnels pour affronter de nouveaux concurrents au profil semblable : République tchèque, Pologne, Roumanie et Bulgarie », explique cette étude.
Par ailleurs, Ernst & Young préconise de mettre l'accent sur l'accessibilité, le climat social et la sécurité pour satisfaire les investisseurs étrangers. 40% de ces derniers accordent aussi une grande importance à la connaissance des langues étrangères.
Pour le moment, le secteur du tourisme et des loisirs reste le plus attractif pour les investisseurs. Le projet « Tanger Auto City » parviendra-t-il à inverser, du moins équilibrer la tendance ? Difficile à dire, mais il devrait au moins permettre au secteur automobile de marquer quelques points.
Source : Aujourd'hui Le Maroc
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération